À la suite d’une mastectomie c’est-à-dire d’une ablation du sein pour cancer, au moins 60 % des patientes souhaitent une reconstruction mammaire. En effet ces femmes ayant reçu un traumatisme chirurgical et psychologique liées à leur maladie souhaitent tourner la page et retrouver leur féminité en bénéficiant de cette chirurgie.

Reconstruction mammaire par prothèse mammaire en Tunisie

Il existe plusieurs méthodes de reconstruction mammaire. Ces différentes options sont apparues depuis une trentaine d’années. La reconstruction mammaire en Tunisie par implant mammaire en silicone est une intervention proposée pour les patientes ayant un sein pas trop large. La seconde condition à ce type d’intervention et que la peau mammaire restante ne soit pas trop rigide notamment à cause d’une radiothérapie.

Un autre élément à connaître est que la mise en place d’une prothèse  d’un seul côté entraîne un déséquilibre  par rapport au sein natif controlatéral après quelques années. En effet le sein naturel à tendance avec les années à ptoser, alors que le sein reconstruit avec une prothèse ne bougera pas.

Par conséquent  pour les patientes ayant un petit volume initial (bonnet A ou bonnet B), il est assez fréquent de réaliser la mise en place d’une prothèse de chaque côté. Étant donné qu’il y a eu préalablement une mastectomie d’un  côté, les deux prothèses utilisés seront différentes.

Une petite prothèse ronde sera mise en place du côté saint. Une prothèse anatomique plus volumineuse sera mise en place du côté de la mastectomie.

Le principal avantage de ce type de reconstruction est la facilité de cette chirurgie. En effet elle ne nécessite pas de cicatrices surajoutés. Nous pouvons avec une prothèse rajouter exactement le volume nécessaire. En revanche la prothèse devra être changé tous les 10 à 15 ans.

La chirurgie de reconstruction mammaire : L’intervention

La chirurgie de reconstruction mammaire par prothèse se fait sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est de 1h. Le chirurgien pourra au préalable déterminer la taille idéale de la prothèse en prenant lors de la consultation préopératoire certaines mesures du thorax.

Nous bénéficions également de prothèses d’essai que le patient pourra essayer avant l’intervention. En reconstruction mammaire, la prothèse utilisée sera une prothèse anatomique.

Cela veut dire que la projection de la prothèse est plus importante au niveau de la partie inférieure ce qui correspond à la forme naturelle du sein. Étant donné que la glande mammaire a été enlevée entièrement, le plan de mise en place de cette prothèse est derrière le muscle grand pectoral.

En reconstruction mammaire secondaire, nous réalisons systématiquement un lambeau d’avancée abdominale  pour  recruter une quantité de peau suffisante au niveau du thorax afin de pouvoir couvrir convenablement la prothèse et donner l’aspect naturel d’un sein légèrement tombant.

L’intervention se terminera par la mise en place d’un drain de Redon qui pourra aspirer les sécrétions et les petits saignements lors des premiers jours. La fermeture cutanée se fera sous la peau par des fils résorbables.

Suites opératoires

Les suites opératoires après cette chirurgie sont extrêmement simples.  Les douleurs après l’intervention sont très bien maîtrisées grâce à des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires prescrits en intraveineux. Il y a évidemment des oedemes liés à la chirurgie les premières semaines.

La prothèse mammaire prendra progressivement sa place dans les 2 à 3 mois postopératoires. Une diminution de la sensibilité est classique dans les mois post-opératoire au niveau de cette zone opérée.

Nous prenons systématiquement un rendez-vous post-opératoire avec votre chirurgien entre le 4e et le 5e mois. Cette consultation permettra de faire le point sur l’évolution et éventuellement d’envisager la suite du projet thérapeutique.
La reconstruction mammaire après cancer du sein constitue une priorité pour Guestetica.

Pour cela nous collaborons avec des chirurgiens spécialisés en la matière issus des plus prestigieux centre français de reconstruction mammaire en Tunisie.